Livraison gratuite en Belgique, dès 100 € d'achat !

Comment bien nettoyer son vélo après une sortie ?

Afin de garantir la durée de vie des composants, il est très important de procéder au nettoyage complet de votre vélo après chaque sortie.

Vous ne savez pas par où commencer ? Evobikes vous invite à découvrir ses trucs et astuces pour un lavage optimal et rapide de votre vélo en seulement 3 étapes.

nettoyage vélo Evobikes

Nettoyez et dégraissez la transmission

Une fois que votre vélo est bien installé, vous allez pouvoir commencer par le mouiller afin d’enlever le gros de la saleté. 

Notre astuce pour gagner du temps ? Utilisez un nettoyeur basse pression adapté au vélo. Cela vous assure un nettoyage en profondeur sans risquer d'abîmer les pièces et les surfaces. 

Vous pouvez ensuite passer à l’application d’une couche de mousse lavante qui agit de manière rapide et efficace, même à faible pression. S’il reste des taches plus tenaces, pensez à vous équiper d’une éponge douce.

Une fois que vous avez éliminé le plus gros de la saleté, vous pouvez passer à l’entretien de votre transmission. Pour cela, pensez à notre nettoyant biodégradable ! Il garantit un nettoyage complet de votre chaîne, vos pignons et vos dérailleurs en seulement quelques secondes.

Les précautions pour les vélos à assistance électrique 

Lors du nettoyage de votre VAE, l’utilisation d’un jet haute pression est à proscrire. Sa puissance pourrait endommager certaines parties électroniques et faire pénétrer la terre et les débris dans les parties plus fragiles. Utilisez plutôt un seau d’eau savonneuse et un torchon ou un tuyau d’eau à faible débit afin de procéder à un rinçage en douceur. Notez que la batterie d’un vélo électrique est étanche. Laissez-la installée afin qu’elle protège les connectiques.

Séchez soigneusement votre vélo

Une fois le nettoyage terminé, il ne vous reste plus qu’à le rincer une dernière fois à l’eau claire pour enlever les derniers résidus de produits d’entretien qui pourraient avoir un effet nocif à long terme.

Vous pouvez maintenant passer au séchage. Cela peut paraître anodin mais cette étape est primordiale pour garantir la longévité de votre deux-roues. A l'aide d'une loque en microfibre, commencer par essuyer la transmission et ensuite le cadre. Il est déconseillé de laisser sécher le vélo à l’air libre car cela risquerait de laisser quelques tâches blanches sur la surface.

Notre conseil de spécialiste ? Utilisez un compresseur pour évacuer l’eau stagnante qui pourrait se trouver dans des endroits inaccessibles de votre vélo. 

Protégez et lubrifiez la chaîne

Le voilà propre comme un sou neuf ! Mais il reste une dernière étape très importante au bon fonctionnement d’un vélo : graisser et protéger les composants avant sa prochaine sortie.

Cette étape consiste en l’application d’un film protecteur visant à empêcher l’adhésion de la saleté et d’éviter la rouille et la corrosion. Vous cherchez un produit miracle ? Notre spray protecteur universel pénètre rapidement et lutte efficacement contre l’humidité tout en lubrifiant les pièces mobiles.

Le tour est joué ! Votre vélo est maintenant prêt à être rangé en attendant votre prochaine balade.


Besoin d’un produit d’entretien spécifique ou d’un entretien complet ? Contactez notre équipe d’experts cyclistes ou rendez-nous visite dans notre magasin Evobikes à Ciney.